Changer de métier à 45 ans : 5 conseils pour y parvenir

par | 3 Jan 2019

Après de longues années d’expérience, la volonté de se reconvertir peut se manifester. Ce n’est malheureusement pas toujours chose aisée de changer de métier lorsque vous êtes considéré comme senior sur le marché. Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. On vous propose 5 conseils pour réussir à changer de métier à 45 ans !

1. Apprenez à vous connaître

Chaque fois qu’un quarantenaire envisage une reconversion professionnelle, il est conseillé de commencer par répondre à cette question : qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je vaux sur le marché du travail ? Pour définir la réponse, deux choses essentielles : réaliser un bilan de compétences et définir son projet de vie. Ces deux étapes ne sont pas indispensables, mais elles peuvent être vraiment très utiles pour votre futur professionnel !

2. Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous

La deuxième chose à faire consiste à étudier le marché de l’emploi. es options disponibles pour les plus de 40 ans sont moins conséquentes qu’un trentenaire. Mais elles existent et il y en a suffisamment pour que vous trouviez de quoi vous épanouir ! Plutôt que de chercher partout, concentrez-vous sur les entreprises, les centres de formation et les instituts professionnelles qui mettent en avant des perspectives plus importantes aux personnes de plus de 40 ans.

Certains centres proposent des formations à la création d’entreprise à cette tranche de la population. Profitez de tout ce qui vous aidera à trouver votre voie et changer de vie. Aujourd’hui il n’y a pas d’âge pour se former, chez WSI nous vous formons au marketing digital et nous vous accompagnons ce qui  ne peut être que bénéfique pour vous et cela représente une richesse supplémentaire  en plus de votre expérience déjà acquise.

Généralement, l’approche de la cinquantaine est un très bon âge pour entreprendre car souvent on est plus à l’aise financièrement (constitution d’un patrimoine, enfants moins jeunes, plus de liberté pour déménager…) Et si vous sortez d’une grande entreprise ou d’un grand groupe, vous pouvez parfois toucher le chômage quelque temps pour assurer vos arrières au début de votre nouvelle activité.

C’est le cas de nos consultants chez WSI. Pour rappel WSI est un réseau de consultants marketing digital international. Nos consultants accompagnent et conseillent les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale. Puisque comme vous le savez le digital est un secteur en pleine expansion et la plupart des entreprises doivent adopter une transformation digitale importante pour croître ! Nos consultants qui pour beaucoup sont issus de grands groupes étaient arrivés à un tournant de leur vie professionnelle avant de nous rejoindre et étaient convaincus que le digital était un secteur qui leur permettrait d’utiliser pleinement leurs diverses compétences acquises.

3. Sollicitez votre réseau !

Vous connaissez la théorie des six degrés de séparation de Frigyes Karinthy ? Cette théorie admet l’hypothèse que toute personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’un enchaînement contenant au plus cinq maillons. Une chaîne de relations individuelles qui peut être symbolisée par un échange et un contact entre les mains. D’où la théorie des cinq poignées de mains.

Servez-vous de votre réseau, qui doit être développée depuis la vingtaine d’années que vous êtes sur le marché du travail. Cette démarche est plus efficace pour 3 raisons : D’abord, des gens qui vous connaissent bien n’hésiteront pas à vous présenter  à leurs relation professionnelles.La cooptation, ça vous dit quelque chose ? La cooptation, c’est mode de recrutement qui consiste à recommander un membre de son réseau à son employeur ou à son franchiseur. Ce système a toujours existé mais s’est véritablement développée au début des années 2000 avant de connaître une forte accélération en France en 2012. Il apparaît alors comme un moyen de recruter plus efficacement un bon profil. Ensuite, votre réseau vous permettra d’accèder directement aux personnes qui sont capables de vous aider à créer ou trouver un travail. Enfin, un réseau constitué d’amis et de proches regroupe des gens qui vous proposeront eux-mêmes un job…pourquoi pas ? Alors, faites marcher votre réseau. Prévenez tous ceux qui vous connaissent et faites leur part de vos besoins.

4. Soyez persévérant

Le maître-mot quand on veut changer de métier à 45 ans, c’est la persévérance. N’hésitez pas à vous lancer, à être plein d’audace et pourquoi pas à changer complètement de métier. Beaucoup de solutions s’offrent à vous professionnellement, dont l’entreprenariat. Puisque entreprendre est un choix et non une option par défaut. Il n’est jamais trop tard pour se lancer !

5. Soyez flexible

Voilà un dernier point qui compte quand on veut changer de métier à 45 ans. Peut-être avez-vous des compétences en comptabilité, ressources humaines… Mais les marchés sont saturés et évoluent énormément. Aujourd’hui les industries qui fonctionnent le plus sont les services immobiliers, la beauté et le bien-être, les services d’aide à la personne et les métiers du digital. Vous avez des droits à la formation donc qu’il est parfois préférable de vous lancer dans quelque chose que vous connaissez moins mais où vous bénéficierez d’une formation pointue ! Soyez souple et à l’écoute du marché, il n’est pas bénéfique d’exiger absolument un poste que vous maîtrisez de A à Z.

Chez WSI, tous nos consultants bénéficient d’une formation initiale et continue qui les aident à être au top et à le rester. WSI apporte à ses franchisés une formation initiale très complète afin de partir des bases du marketing digital pour aller vers l’aspect business du métier de consultant. Les formations sont délivrées par des experts du réseau WSI afin de vous donner toutes les clés en main pour réussir !

On vous propose de regarder le témoignage d’un de nos Consultants Marketing Digital, François Xavier Magnin, un quarantenaire qui a décidé de changer de métier il y a quelques années et d’entreprendre pour s’épanouir dans un domaine d’activité qui le passionne.

Devenez consultant marketing digital avec WSI et évoluer dans un secteur en plein boom !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook