Ces femmes disent oui ! Oui, au monde de la franchise.

par 14 Jan 2019

En 2017, la part des femmes représente 43% chez les franchisés, contre 40 % il y a encore deux ans. Un mieux qui ne concerne pas seulement le monde de la franchise.

Depuis le 6 novembre à 15h35 2017 et jusqu’à aujourd’hui le 15 janvier 2019, les femmes travaillent gratuitement en Europe. En réalité, elles continuent bien entendu d’être rémunérées, mais puisqu’elles gagnent en moyenne 16,2 % de moins que leurs collègues masculins à travail égal, c’est tout comme. Ces inégalités ne se retrouvent pas seulement dans le monde de la rémunération salariale, mais également dans celui de l’entrepreneuriat.

Les inégalités demeurent

Du côté des entrepreneurs aussi, des différences majeures existent. D’après l’association Femmes chefs d’entreprises, les femmes ne représenteraient que 25 % des dirigeants en France en 2017. Pourtant, elles sont près de 5 millions (18 %) à déclarer vouloir créer ou reprendre une entreprise dans les deux ans, rappelait l’Agence France Entrepreneur (AFE) en 2014. Une tendance qui monte puisqu’elles seraient 27 % à être ou à avoir été dans une démarche entrepreneuriale, selon l’Insee-Réseau Entreprendre-AFE en 2016. Alors pourquoi un tel écart avec la réalité du terrain ? L’univers de la franchise ne fait pas exception : il reste majoritairement masculin avec 57 % de franchisés hommes en 2017 (source : Fédération française de la franchise).

« Le recrutement de femmes entrepreneures fait partie intégrante des projets de WSI« 

La part des femmes entrepreneures progresse

La situation tend à davantage d’équilibre avec une progression de la part des femmes dans l’entrepreneuriat ces dernières années. Alors qu’en 2013 et 2014, 38 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes, ce pourcentage est désormais de 40 % et de 43 % pour les franchisés ! A l’échelle mondiale, une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a dévoilé en 2017 que le taux d’activité entrepreneuriale des femmes avait progressé de 10 % sur deux ans, réduisant par la même occasion l’écart hommes/ femmes de 5 %. C’est donc une très belle avancée !

WSI aussi met un point d’honneur à recruter dans le secteur de la franchise, des femmes entrepreneures

Le recrutement de femmes entrepreneures fait partie intégrante des projets du réseau de franchise WSI. La carrière idéale pour vous qui avez certainement une vie de famille établie est de pouvoir allier votre vie professionnelle et personnelle, de manière équilibrée. Une franchise est l’un de ces joyaux rares qui vous permettent de jouir de votre liberté, de la flexibilité de votre emploi du temps et du contrôle de votre carrière pour gérer vos responsabilités à la maison tout en travaillant vers vos rêves professionnels. Si vous êtes issus d’un milieu commercial, marketing, ou si vous avez juste la passion des nouvelles technologies, WSI fournira toute la formation et le soutien dont vous avez besoin pour démarrer et réussir rapidement dans le marketing digital. Vous serez libre de travailler à votre rythme, de choisir les clients et les projets qui correspondent à votre emploi du temps et de bâtir votre portefeuille sans avoir à choisir entre le travail et la maison.

Dans cette vidéo ci-dessous, Béatrice Maillot & Véronique Debos, aux côtés d’autres consultants Marketing Digital, vous parlent de leur métier de Consultantes Marketing Digital au sein de la franchise WSI.

 

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                                         Béatrice Maillot

                    Consultante Marketing digital WSI depuis 2014

             Véronique Dubos 

Consultante Marketing digital WSI depuis 2016