6 raisons qui vous poussent à changer de job !

par | 7 Nov 2018

Comment mesurez-vous votre épanouissement dans votre job ? Connaissez-vous les leviers qui nous stimulent dans notre vie professionnelle ?

D’après le livre “Who : The A method for hiring” : le bien être au travail peut se mesurer avec la méthode des 5 F (fit, freedom, fun, fortune, family). Cette méthode est une combinaison exclusive à chaque personne pour connaître quel est le(s) levier(s)  qui leur permet(tent) de s’épanouir au travail.

Expliquons d’abord ce que sont les  5 F :

Fit (La triple adéquation) : Bon job, bonne équipe / bon manager, bonne entreprise.

Ce levier permet de savoir si l’entreprise, l’équipe et les missions sont en accord avec nous.

Freedom ( Liberté et responsabilité) : Est-ce que mon cadre professionnel me donne assez d’autonomie et de responsabilité pour être épanouie ?

Fun ( Enthousiasme et bien être) : Est-ce que les équipements mis à ma disposition dans mon environnement de travail me permettent de m’épanouir ? Est-ce que les avantages de l’entreprise sont en corrélation avec ce que je recherche (CE, restaurant d’entreprise, mutuelle, possibilité de télétravail) ? Est-ce que l’ambiance au travail me convient ?

Fortune (Rémunération) : Elle peut être plus assimilée à un demotivateur qu’à un motivateur mais la rémunération reste un levier important et non négligeable.

Family : Est-ce que mon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est maintenu ?

D’après ces facteurs, quelles sont donc les raisons qui vous pousser à regarder ailleurs pour éventuellement changer de job :

1 . Vous avez l’impression de tourner en rond et vous pensez n’avoir plus rien à apprendre de votre poste

Il arrive à un moment où on a fait le tour de son métier, où on est expert dans son domaine. Certains apprécient de lever le pied et de se reposer sur leurs acquis. D’autres ont besoin d’évoluer, d’avoir plus de responsabilités, de manager ou de se diversifier. Il faut donc se poser les bonnes questions : Vous sentez-vous prêt à rester à ce même niveau pour le X nombre d’année qu’il vous reste à travailler ? Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences ? Avez-vous la possibilité d’évoluer dans votre poste actuel ? Si vous avez répondu non ou si vous n’arrivez pas à répondre, il est temps de se poser les bonnes questions pour votre avenir.

« Le changement représente le travail dur »

2 . Vous souhaitez exercer votre passion

Vous avez toujours eu envie d’entreprendre ou envie de changer de voie, même radicalement ? Cette idée vous habite, et vous vous demandez chaque jour ce que serait votre vie si votre rêve était réalisé ? Si vous souhaitez réaliser le rêve de votre vie, sachez que rien est impossible. Changer de job (on vous en parlait déjà il y a quelques mois ici) donnera du sens à votre carrière et sera l’occasion de vous épanouir. Passer de commercial à thérapeute, par exemple, est une reconversion originale mais totalement possible en se donnant les moyens de réussir. Il n’y a pas d’âge pour changer de job, pour entreprendre, ou pour tout recommencer.

3. Votre entreprise se fait racheter et vous faites face à une restructuration

Parfois lors d’un rachat d’entreprise,  vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous n’êtes plus en phase avec la stratégie et les perspectives de l’entreprise. Les valeurs et la culture d’entreprise ont beaucoup changé depuis la restructuration et cela ne vous convient plus. Vos responsabilités vont changer, vos perspectives d’évolution, peut être même votre salaire ou vos collaborateurs. Bien souvent, les entreprises vous offrent une porte de sortie à ce moment là. Sachez que c’est généralement une très bonne option à saisir !

4. Votre rémunération ne vous satisfait plus

Cela fait plusieurs années que vous êtes dans la même entreprise et votre salaire n’a pas beaucoup ou n’a pas du tout  évolué malgré vos demandes et le respect, voire le dépassement de vos objectifs. Vous commencez à vous demander si votre rémunération est à la hauteur de votre investissement dans l’entreprise. C’est tout à fait normal ! Pensez-vous que votre employeur est en mesure de vous augmenter et de répondre à vos prétentions salariale ? Avez-vous fait une petite étude des rémunérations moyennes pour le même poste ? Etes-vous en mesure de justifier cette augmentation ? Si c’est le cas et que votre employeur ne peut se donner les moyens de vous garder, il faut se poser des questions et peser le pour et le contre

5 . Vous souhaitez changer de région/pays

Que vos enfants soient grands et que vous n’ayez plus d’obligation à rester dans cette localité pour avoir une meilleure qualité de vie ou que vous ayez déménagé pour vos études et que vous souhaitiez maintenant retrouvez votre ville natale, que vous souhaitiez apprendre d’une nouvelle culture, ou encore vous en ayez marre du “métro, boulot, dodo parisien”, il n’y a pas obligatoirement de perspectives de mutation pour vous. Il est donc bien souvent nécessaire de chercher ailleurs.  Votre confort de vie est-il plus important que votre job ? Etes-vous le seul décisionnaire dans cette décision difficile ? Telles sont les questions à se poser avant de se décider.

6 . Vous sentez que c’est le bon moment

Quelques fois l’intuition vaut plus que tous les signaux faibles. Si vous ressentez que vous avez envie de poursuivre votre carrière ailleurs, il faut oser franchir le pas, même si cela peut paraître difficile. Partir quand on est au sommet peut s’avérer un choix judicieux. Comme les sportifs de haut niveau qui décident de s’en aller après avoir décroché un trophée, quitter une entreprise suite à un succès permet de laisser (et de garder) le meilleur des souvenirs. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’attendre d’atteindre le sommet pour partir. Peut être que vous ne pourrez pas arriver à votre maximum en restant dans cette zone de confort, et qu’il faut, justement, en sortir pour vous dépasser.

Alors oui on vous dira certainement “Comment tu peux être sur à 100% que c’est le bon moment ? ou “Comment savoir si c’est le bon moment pour toi ?” Mais le plus important pour vous c’est d’être prêt à vous lancer et d’être motivé à changer de vie. Vous n’aurez jamais la certitude que le moment est le plus propice, mais toujours reporter à plus tard peut aussi enterrer définitivement votre projet.

Il suffit d’une raison pour certains ou de plusieurs d’autres pour franchir le pas de la réorientation professionnelle, cependant il faut être conscient qu’il faut sortir de sa zone de confort et aller au bout de ces objectifs. Pour certains le projet c’est de changer de voie mais pour 36% des français  c’est d’entreprendre. Si vous pensez que le contexte salarial ne vous convient plus, que vous souhaitez entreprendre plus vite et pas seul de plus si si vous êtes passionné par le marketing digital :  

WSI a ce que vous recherchez !  

Pour vous, quelle est la raison #1 pour changer de job ?

WSI vous parle du changement de carrière dans son eBook intitulé “ 7 Signs You’re Ready for a Career Change !”

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Notre page Facebook

Pourquoi devenir consultant ?

Avec une croissance de 10,5 % en 2017 et une croissance prévisionnelle de plus de 10 % en 2018, le marché du consulting français confirme sa bonne santé. Pour la seconde année consécutive, la croissance française est même supérieure à celle de l’Allemagne (8,5 % en...

lire plus

L’entreprenariat féminin en France

Combien de femmes créent des entreprises en France ? Que représente l'entrepreneuriat de ces femmes ? Qu’est-ce qui les poussent ou au contraire quels sont les freins à devenir entrepreneures ? Quelques chiffres clés Ce sont 30% des entreprises françaises qui sont...

lire plus