5 raisons pour lesquelles un business plan est essentiel pour devenir entrepreneur

par 1 Avr 2021

 

Qu’est-ce qu’un business plan ? Pour les personnes qui démarrent et créent leur propre entreprise, qu’il s’agisse d’une petite entreprise indépendante à domicile ou d’une nouvelle entreprise avec un bureau et un groupe d’employés, le business plan revêt une grande importance pour l’entrepreneur. Il s’agit d’une feuille de route, d’un plan, d’un document qui explique ce qu’est votre entreprise, quels sont ses objectifs et comment elle va s’y prendre pour les atteindre. Au-delà d’être un document qui définit votre entreprise, qu’est-ce qu’un tel plan peut faire d’autre pour vous ?

1. Cibler vos problèmes

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, le business plan vous aidera à identifier vos problèmes et défis éventuels. C’est une chose de viser un objectif de rentabilité dès la première année d’activité, mais comment allez-vous y parvenir ? Un business plan vous oblige à être réaliste et à examiner vos chiffres. Ce document aide souvent les gens à voir où se situent leurs véritables défis et obstacles, ce qui permet une approche plus pragmatique lorsque des faits concrets sont intégrés au plan. En plus du business plan, s’appuyer sur un business model efficace aide à minimiser les risques et atteindre ses objectifs plus rapidement. 

2. Obtenir de meilleurs conseils

L’importance d’un business plan pour l’entrepreneuriat réside également dans la manière dont il précise le type d’aide dont vous avez besoin. Dire simplement à un ami ou à un mentor que vous avez l’intention de devenir entrepreneur et de commencer avec dix employés, par exemple, n’est pas une déclaration particulièrement détaillée. La présentation d’un business plan décrivant précisément les tâches, les salaires et les attentes à l’égard de vos employés, fournit beaucoup plus d’informations sur lesquelles les gens peuvent vous conseiller.

 

3. Organiser vos ressources

Un business plan est également essentiel en tant que guide principal de la manière dont vous allez structurer et allouer vos ressources. C’est là que vous verrez dans quelle mesure il est possible d’ouvrir un bureau, d’engager des employés et d’examiner les coûts de fonctionnement. Le business plan peut vous indiquer rapidement si vous ferez des bénéfices ou si vous subirez des pertes, et il indique le montant de ces pertes chaque mois.

 

4. Approcher les investisseurs

Pour certains, cette étape peut être cruciale. Les investisseurs veulent être certains que le futur entrepreneur en face de lui sait ce qu’il fait. Un business plan peut souvent être le document le plus important que vous puissiez présenter à vos investisseurs. Il leur fournira la structure et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant le financement et le soutien de votre entreprise.

 

5. Créer des étapes clés

Un business plan est aussi un plan d’action. En fixant des étapes, vous avez maintenant des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces étapes signifient également que vous pouvez « rectifier le tir » avec plus de souplesse si vous avez des échéances et que vous vous rendez compte que vous devrez peut-être effectuer certains changements pour les respecter.

 

Pour devenir entrepreneur, le business plan peut être crucial. Les affaires peuvent se gérer instinctivement, mais le véritable succès vient du fait que l’on a une vision et que l’on est organisé dans la manière dont on s’efforce de l’atteindre. Il vous sera d’une aide précieuse à bien des égards !

Lancez-vous sur la voie de l’entrepreneuriat en téléchargeant notre guide spécial pour les entrepreneurs.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook