5 raisons pour lesquelles un business plan est essentiel pour devenir entrepreneur

par 1 Avr 2021

 

Qu’est-ce qu’un business plan ? Pour les personnes qui démarrent et créent leur propre entreprise, qu’il s’agisse d’une petite entreprise indépendante à domicile ou d’une nouvelle entreprise avec un bureau et un groupe d’employés, le business plan revêt une grande importance pour l’entrepreneur. Il s’agit d’une feuille de route, d’un plan, d’un document qui explique ce qu’est votre entreprise, quels sont ses objectifs et comment elle va s’y prendre pour les atteindre. Au-delà d’être un document qui définit votre entreprise, qu’est-ce qu’un tel plan peut faire d’autre pour vous ?

1. Cibler vos problèmes

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, le business plan vous aidera à identifier vos problèmes et défis éventuels. C’est une chose de viser un objectif de rentabilité dès la première année d’activité, mais comment allez-vous y parvenir ? Un business plan vous oblige à être réaliste et à examiner vos chiffres. Ce document aide souvent les gens à voir où se situent leurs véritables défis et obstacles, ce qui permet une approche plus pragmatique lorsque des faits concrets sont intégrés au plan. En plus du business plan, s’appuyer sur un business model efficace aide à minimiser les risques et atteindre ses objectifs plus rapidement. 

2. Obtenir de meilleurs conseils

L’importance d’un business plan pour l’entrepreneuriat réside également dans la manière dont il précise le type d’aide dont vous avez besoin. Dire simplement à un ami ou à un mentor que vous avez l’intention de devenir entrepreneur et de commencer avec dix employés, par exemple, n’est pas une déclaration particulièrement détaillée. La présentation d’un business plan décrivant précisément les tâches, les salaires et les attentes à l’égard de vos employés, fournit beaucoup plus d’informations sur lesquelles les gens peuvent vous conseiller.

 

3. Organiser vos ressources

Un business plan est également essentiel en tant que guide principal de la manière dont vous allez structurer et allouer vos ressources. C’est là que vous verrez dans quelle mesure il est possible d’ouvrir un bureau, d’engager des employés et d’examiner les coûts de fonctionnement. Le business plan peut vous indiquer rapidement si vous ferez des bénéfices ou si vous subirez des pertes, et il indique le montant de ces pertes chaque mois.

 

4. Approcher les investisseurs

Pour certains, cette étape peut être cruciale. Les investisseurs veulent être certains que le futur entrepreneur en face de lui sait ce qu’il fait. Un business plan peut souvent être le document le plus important que vous puissiez présenter à vos investisseurs. Il leur fournira la structure et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant le financement et le soutien de votre entreprise.

 

5. Créer des étapes clés

Un business plan est aussi un plan d’action. En fixant des étapes, vous avez maintenant des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces étapes signifient également que vous pouvez « rectifier le tir » avec plus de souplesse si vous avez des échéances et que vous vous rendez compte que vous devrez peut-être effectuer certains changements pour les respecter.

Pour devenir entrepreneur, le business plan peut être crucial. Les affaires peuvent se gérer instinctivement, mais le véritable succès vient du fait que l’on a une vision et que l’on est organisé dans la manière dont on s’efforce de l’atteindre. Il vous sera d’une aide précieuse à bien des égards!

Modèle de business plan pour les entrepreneurs

 

Pour déterminer si votre idée d’entreprise est solide, vous devrez effectuer des recherches approfondies et créer un business plan pour voir si votre idée est réalisable. Voici un modèle de business plan simple, divisé en sections comprenant les éléments clés de chaque étape du processus, pour vous aider à démarrer.

Section 1 : Résumé

Rédigez un résumé exécutif. L’objectif du résumé est de donner aux lecteurs une vue d’ensemble de l’entreprise et du marché avant d’entrer dans les détails. Il apparaît en premier mais est rédigé en dernier et donne un aperçu de votre entreprise en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi. Le résumé fournit un aperçu court, concis et optimiste de votre entreprise afin de capter l’attention du lecteur et de créer un besoin d’en savoir plus.

Section 2 : Aperçu de l’entreprise/du secteur

Décrivez votre entreprise et votre modèle d’entreprise en résumant ce que fait votre entreprise, votre énoncé de mission, les détails de votre emplacement, la structure de l’entreprise et les détails du propriétaire de l’entreprise, les besoins du marché auxquels votre entreprise tente de répondre et la manière dont vos produits/services répondent à ces besoins. Définissez le but de votre entreprise (mission) et une déclaration basée sur votre perception du potentiel de croissance de l’entreprise (vision). Incluez des buts et des objectifs commerciaux spécifiques. Fournissez des informations générales sur l’entreprise, y compris un bref historique de l’entreprise et une liste des principes fondamentaux de l’entreprise.

Section 3 : Analyse du marché et concurrence

Analysez les conditions de votre marché. C’est le marché qui déterminera en fin de compte le succès de votre entreprise. Vous devrez démontrer que vous avez analysé en profondeur votre marché cible et que la demande pour vos produits/services est suffisamment élevée pour rendre votre entreprise viable. L’analyse concurrentielle doit comprendre une évaluation complète de votre concurrence et de la manière dont votre entreprise sera compétitive dans le secteur. Décrivez l’industrie dans laquelle votre entreprise va opérer, identifiez et fournissez un profil général de votre marché cible, et décrivez la part de marché que vous détenez actuellement ou que vous prévoyez détenir. Incluez à la fois une analyse des recherches effectuées par d’autres, ainsi que des recherches primaires que vous avez collectées vous-même – que ce soit par le biais d’enquêtes auprès des clients, d’entretiens ou d’autres méthodes. Décrivez les forces et les faiblesses des concurrents potentiels et les stratégies qui vous donneront un avantage concurrentiel.

Section 4 : Plan de vente et de marketing

Concevez une stratégie de marketing et de vente. C’est ici que vous pouvez planifier vos stratégies complètes de marketing et de vente pour couvrir la façon dont vous prévoyez de vendre votre produit. Avant de travailler sur votre plan de marketing et de vente, vous devrez avoir réalisé une analyse de marché complète et choisi les personas de vos clients cibles, c’est-à-dire vos clients idéaux. Parlez du paysage concurrentiel. Décrivez comment vous comptez inciter les clients à acheter vos produits ou services, y compris la publicité et la promotion, la vente et la distribution, la stratégie de prix et le service après-vente.

Section 5 : Plan de propriété et de gestion

Décrivez toutes les fonctions d’exploitation et de gestion. Cette section décrit la propriété, la structure juridique et les besoins de votre entreprise en matière de gestion et de personnel. Utilisez cette section pour décrire la structure organisationnelle et de management unique de votre entreprise. Décrivez l’organisation de votre entreprise, y compris sa structure juridique (entreprise individuelle, société de personnes, société par actions) ; indiquez les licences ou permis spéciaux dont bénéficie votre entreprise ; donnez une brève biographie des principaux dirigeants de votre entreprise ; incluez un organigramme.

Section 6 : Plan d’exploitation

Le business plan décrit les besoins matériels de votre entreprise, tels que les bureaux, les entrepôts, les espaces de vente au détail, l’équipement, les stocks et les fournitures, ainsi que la main-d’œuvre. Pour une société de conseil à domicile, le plan d’exploitation peut être court et simple. Cependant, pour les entreprises telles que les restaurants ou les fabricants qui ont besoin d’installations personnalisées, de chaînes d’approvisionnement, de plusieurs employés et d’équipement spécialisé, le business plan peut être très détaillé.

 

Section 7 : Plan financier

Cette section est la partie la plus importante du business plan, surtout si vous avez besoin d’un financement par emprunt ou si vous souhaitez attirer des investisseurs. Le plan financier doit démontrer le potentiel de croissance et de rentabilité de votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez fournir des projections de comptes de résultat, de flux de trésorerie et de bilans. Pour les nouvelles entreprises, il s’agit de prévisions. Une règle d’or consiste à sous-estimer les revenus et à surestimer les dépenses. Décrivez votre modèle financier, y compris les coûts de votre entreprise, les projections de revenus et une demande de financement si vous vous adressez à des investisseurs. Votre coût de démarrage fait référence aux ressources dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise – et à une estimation du coût de chacune de ces ressources.

 

Section 8 : Annexes et pièces à conviction

Résumez les éléments précédents à l’aide d’une annexe. La section des annexes et des pièces à conviction doit contenir toutes les informations détaillées nécessaires pour étayer les autres parties du plan, notamment les brochures de l’entreprise, les curriculum vitae des principaux employés, une liste des équipements de l’entreprise, des copies d’articles de presse et de publicités, des photos de l’emplacement de votre entreprise et de vos produits, toute information pertinente sur votre secteur d’activité ou vos produits, les principaux accords commerciaux tels que les baux et les contrats.

Lancez-vous sur la voie de l’entrepreneuriat en téléchargeant notre guide spécial pour les entrepreneurs.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus