5 conseils pour augmenter sa productivité au travail

par | 22 Mai 2019

Félicitations, vous venez de créer votre entreprise ! Vous allez désormais pouvoir travailler d’où vous voulez et quand vous voulez. Oui, mais à condition de ne pas se laisser emporter par toutes les distractions de la vie quotidienne. Faites attention, car la procrastination vous guette ! Mais alors, comment faire pour rester productif lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat ? WSI vous livre tout de suite ses 5 meilleurs conseils pour booster sa productivité au travail.

1.Choisir son lieu de travail

Commencez par réaliser une petite introspection et par vous demander dans quelles conditions vous êtes le plus productif. Certains ont besoin de musique, d’autres d’un silence absolu. Quelques-uns sont capables de travailler sur un coin de bar, quand d’autres nécessitent un grand bureau sur lequel étaler tous leurs documents.

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas tous égaux face à la productivité. Il convient donc de trouver le meilleur endroit où se concentrer. Si vous êtes plutôt solitaire, installez un bureau chez vous dans un lieu calme disposant d’un maximum de lumière naturelle.

Si au contraire, vous ne pouvez pas vous passer du contact humain, pourquoi ne pas vous renseigner sur les différents espaces de coworking près de chez vous ? Votre lieu de travail se doit d’être à votre image pour que vous vous y sentiez bien.

2. Définir ses objectifs

Définir des objectifs clairs et précis dès le départ permet de gagner du temps et de ne pas perdre en productivité. En effet, lorsque l’on sait où l’on va et comment s’y rendre, on réduit le risque de se perdre en chemin.

Partez de votre objectif principal et découpez-le en objectifs, puis en sous-objectifs, puis en sous-sous-objectifs, etc., jusqu’à établir un planning précis des tâches à accomplir. N’oubliez pas de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Acceptable ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

L’avantage, lorsque l’on fait le choix de devenir franchisé, c’est que l’on est régulièrement accompagné dans la définition de ses objectifs. Ainsi, le chemin est correctement balisé et la performance au travail s’en trouve grandement augmentée.

3.Trouver son rythme de productivité

S’il est vrai que le métier de consultant en marketing digital est passionnant, il peut toutefois s’avérer très prenant. Il convient donc de ne pas se laisser déborder et de rapidement trouver son rythme de travail.

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Il s’agit d’une technique de gestion du temps très appréciée par les entrepreneurs.

Commencez par diviser votre travail du jour en différentes petites tâches puis concentrez-vous sur chacune d’elles pendant 25 minutes. Une fois ce temps écoulé, reposez-vous 5 minutes. Au bout de 4 cycles de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, accordez-vous une pause plus longue, de 15 à 20 minutes, puis recommencez.

Prenez également conscience que seulement 20 % de vos actions apporteront 80 % de résultats. Ne perdez donc pas de temps en tâches inutiles. Concentrez-vous sur les 20 % les plus importants et lâchez prise sur le reste !

« Trouver rapidement votre rythme de travail »

4.Éviter les distractions

Lorsque vous vous installez pour travailler, prenez l’habitude de mettre votre téléphone sur le mode silencieux et de couper les notifications sur votre ordinateur. Ainsi, vous ne serez pas tenté de consulter vos emails ou vos messages.

Prévenez votre entourage que vous devez vous concentrer et demandez-lui de ne vous déranger qu’en cas de force majeure. Si vous travaillez en open space, mettez-vous d’accord sur un code avec vos collègues, par exemple, mettez un casque sur vos oreilles pour ne pas être dérangé.

5.Briser la routine

N’hésitez pas à briser votre routine ! Si vous avez fait le choix de devenir entrepreneur, c’est probablement pour ne plus avoir à faire les mêmes tâches répétitives tous les jours.

Variez vos lieux de travail : chez vous, en coworking, à la terrasse d’un café, etc. Allez faire un tour dans la nature ou pratiquez du sport entre deux tâches difficiles. Enfin, diversifiez votre travail et prévoyez différents sujets par jour.

Vous avez envie de rejoindre une franchise digitale dynamique et passionnante ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à télécharger notre kit d’information.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook