30% des français choisissent de devenir entrepreneurs

par 23 Oct 2019

Saviez-vous que 30% des Français de plus de 18 ans ont déjà créé une entreprise au cours de leur vie ? Les dernières lois visant à simplifier la création d’entreprise ont porté leurs fruits puisque ce ne sont pas moins de 691 000 nouvelles entreprises qui ont vu le jour en 2018, soit 17 % de plus qu’en 2017 ! Et vous, avez-vous déjà envisagé de devenir entrepreneur ? Voyons tout de suite quelles sont les tendances de l’entrepreneuriat et comment envisager sereinement de créer son entreprise. 

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Aujourd’hui, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale séduit de plus en plus de salariés. Il faut reconnaître que les avantages de créer sa société sont nombreux :

  • devenir son propre patron ;
  • travailler dans un domaine passionnant ;
  • pouvoir adapter ses horaires pour un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ;
  • pouvoir générer un chiffre d’affaires bien au-delà d’un salaire ;
  • pouvoir évoluer à son rythme et ne pas se sentir coincé dans le même travail ;
  • etc. 

Il est intéressant de noter que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la hausse de la création d’entreprises que connaît la France actuellement touche toutes les régions et pas seulement l’Île-de-France.

Pour faire face à la crise et au chômage, 27 % des demandeurs d’emploi décident de créer leur propre travail et s’aventurent sur le chemin de l’entrepreneuriat. De plus, 39 % des entreprises individuelles créées en 2018 l’ont été par la gent féminine et il est estimé qu’aujourd’hui 4 chefs d’entreprise sur 10 sont des femmes.  

Les freins à la création d’entreprise sont de moins en moins nombreux et même si les risques existent, ils sont moins handicapants qu’ils n’ont pu l’être par le passé. Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, car ils ont peur de l’échec ou ne souhaitent pas se retrouver seuls face à un tel challenge, la franchise reste une excellente option.  

Avez-vous le profil d’un entrepreneur ?

Bien entendu, n’est pas entrepreneur qui veut et il ne suffit pas uniquement de le vouloir pour réussir. Certaines caractéristiques sont essentielles pour créer et pérenniser son entreprise. Tout d’abord, citons la passion. Eh oui, sans passion il vous sera difficile de vous lever tous les matins et de vous battre pour les valeurs de votre entreprise. 
Avec la passion vient l’envie d’apporter votre contribution au monde. En créant une entreprise innovante ou en mettant vos compétences au service des entreprises, vous vous sentirez valorisé et votre ambition sera décuplée. Votre goût du challenge et vos capacités à vous relever après un échec sont également des facteurs essentiels.

« Votre avenir est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain. »

Robert T. Kiyosaki.

Comment devenir entrepreneur ?

Avant de devenir entrepreneur, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences et à étudier le marché pour savoir si votre secteur d’activité a le vent en poupe. En 2018, les secteurs dans lesquels le plus d’entreprises se sont créées étaient liés à la réparation automobile, au transport, aux services à la personne ainsi qu’aux nouvelles technologies et à la communication digitale. 

Une fois que vous êtes assuré d’être sur un marché porteur et que vous avez les compétences, voire l’expertise de votre milieu, passez à la constitution de votre business plan et choisissez la forme juridique la plus adéquate. Ensuite, il vous faudra vous constituer un réseau et trouver des clients en mettant tout votre talent pour la communication à l’œuvre. 

Prêt à devenir entrepreneur ? Grâce à la franchise WSI, vous bénéficierez d’un réseau international, d’une exclusivité de territoire ainsi que d’une véritable liberté de vous organiser comme bon vous semble. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre kit d’infos qui vous détaillera les étapes.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus