Une culture d’entreprise anglo-saxonne : À quoi cela ressemble ?
Comment fonctionne la culture d’entreprise Anglo-saxonne ?
Le management à l’anglo-saxonne est de plus en plus apprécié par les salariés et de plus en plus adopté dans l’hexagone. C’est également un modèle qui est aujourd’hui une référence à l’échelle internationale. Chez WSI, en tant qu’entreprise Canadienne, c’est sous cette forme qu’est constituée notre culture. Pour rappel, qu’est-ce que la culture anglophone ?
La relation manager-collaborateur : coopérer et se concerter
Il existe un réel échange entre les cadres et les salariés. Ces derniers n’hésitent pas à faire des propositions, à mettre leurs compétences et talents au service de l’entreprise. Ils sont même encouragés à le faire, ce qui crée une certaine proximité entre l’équipe dirigeante et les collaborateurs. Alors que les managers français sont méfiants et craignent de perdre leur place, les anglo-saxons sont plus ouverts aux initiatives visant à l’efficacité et à l’amélioration de chacun. Les échanges sont de ce fait plus réguliers et, lors des réunions, la prise de décision est plus rapide. Les Français, ont tendance à être dans la confrontation et à argumenter longtemps avant d’aboutir à une solution.
La culture du self-made man
La culture du travail et de l’entrepreneuriat est une caractéristique importante du modèle anglo-saxon. Les entreprises sont soutenues, la liberté d’entreprendre et les initiatives sont encouragées. Le travail est perçu comme le meilleur moyen de rester maître de son destin. C’est pour cette raison que les travailleurs anglo-saxons ne comptent pas leurs heures et s’impliquent dans les missions qui leur sont confiées. De leur côté, les Français restent attachés à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
La prééminence du métier et des compétences sur le statut et les diplômes
Le modèle managérial anglo-saxon accorde plus d’importance aux compétences acquises au sein de l’entreprise qu’à celles apprises dans de grandes écoles. Le système français ne fonctionne pas ainsi. Les jeunes diplômés issus de grandes écoles sont souvent « parachutés » aux postes de cadres. La culture d’entreprise est donc plus élitiste et rigide que la culture anglo-saxonne dans laquelle l’expression du pouvoir passe par le métier et les compétences.
Culture du travail, proximité managers-salariés, mise en avant ultime des compétences… Le modèle anglo-saxon possède de nombreux avantages qui profitent à la vie en entreprise. Les conditions sont réunies pour que l’activité soit dynamique et efficace.
» Le maître mot est partage d‘idées, d’expériences, de compétences et de cas clients. »
Quel est l’impact de ce modèle anglo saxon chez WSI ?
Les consultants qui nous rejoignent comprennent et adhèrent à la culture d’entreprise anglophone. C’est un élément indispensable. La franchise et la culture d’entreprise sont deux aspects fait de process bien établis qu’il faut s’engager à respecter.
Afin de garder la proximité du réseau et l’amélioration constante, les échanges entre les consultants du réseau WSI sont des éléments indispensables, valorisé et vivement conseillé au sein de WSI : le maître mot est partage d‘idées, d’expériences, de compétences et de cas clients.
Pour cultiver l’aspect “self-made man”, les franchisés WSI sont très libres. Ils ont le pouvoir de se se développer sur les axes qu’ils souhaitent en fonction de leurs compétences, leurs cibles et leurs objectifs, tout en ayant le support du réseau WSI.
Chez WSI, ce ne sont pas les diplômes ou les expériences précises que nous recherchons. La motivation, le dynamisme et l’envie d’apprendre sont des facteurs indispensables pour intégrer notre réseau de franchisés. Le plus important c’est la richesse des différents profils et la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter au réseau.
En outre, il est donc indispensable de se sentir confortable avec cette culture avant de nous rejoindre. La culture anglo saxon à fait ses preuves et est aujourd’hui une des forces de notre réseau.
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