Savoirs théoriques, savoir être et savoirs faire : le trio gagnant pour entreprendre

par | 25 Fév 2019

Dans le monde du travail, la notion de compétence est un sujet abordé très régulièrement. Ces fameuses compétences regroupent trois sortes de savoir. Nous allons voir ensemble lesquels sont propres à l’entrepreneur.

Les différents types de savoirs

Le premier type de savoir est le savoir théorique. Il correspond aux connaissances acquises par l’apprentissage et l’expérience ; c’est l’ensemble des informations que vous avez intégrées et assimilées.

Le second type de savoir est le savoir faire. Ce sont vos compétences opérationnelles, votre capacité à mettre à exécution vos connaissances acquises et vos expériences dans le métier que vous pratiquez.

Le troisième et dernier type de savoir est le savoir être. Plus complexe à définir que les deux premiers, il s’agit de votre capacité à vous adapter et à ajuster vos comportements aux caractéristiques d’un environnement professionnel. Cela peut être par exemple votre aptitude à être force de proposition, à vous adapter à votre interlocuteur, à être un manager à l’écoute de ses équipes, à faire preuve de maîtrise de soi en toute situation, etc. Ce sont en quelque sorte vos qualités personnelles, retranscrites dans un environnement professionnel.
Le savoir être est une compétence en perpétuelle évolution, qu’il est important de développer et d’améliorer en continu.

Le savoir être : la compétence entrepreneuriale par excellence

Le savoir être se situe entre la connaissance et l’action. Il peut être défini comme « compétence comportementale », ou bien comme « savoir faire relationnel ». Il regroupe l’attitude (l’adaptation au changement) et le comportement (la gestuelle, les expressions employées). C’est un concept très difficile à évaluer puisqu’il est compliqué de le définir de manière précise.

Les hard skills (savoir théorique et savoirs faire) ne sont plus les seules compétences nécessaires pour devenir entrepreneur. Les softs skills (savoir être) sont de plus en plus valorisées, l’adaptabilité et la polyvalence étant les qualités fondamentales dans le monde de l’entrepreneuriat. Etre capable d’évoluer dans un environnement complexe et changeant est un prérequis pour réussir.
Les entrepreneurs sont quotidiennement confrontés à des cas de figures et des situations imprévus, et doivent être en mesure de s’adapter. Dans un environnement en perpétuelle évolution où l’on ne sait pas de quoi demain sera fait, être flexible est primordial. Le potentiel prime d’ailleurs de plus en plus sur les compétences et l’expérience !

La franchise : la solution pour développer son savoir être

Le savoir théorique et le savoir faire sont des compétences acquises via l’apprentissage et l’expérience terrain. Le savoir être, quant à lui, se développe tout au long de la carrière de l’entrepreneur – évoluer dans un environnement propice est donc essentiel !

La franchise WSI  vous offre cet environnement favorable et bienveillant. Chez WSI, vous bénéficierez de la force d’un réseau international et de l’accès à des formations continues, ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Nous mettons à votre disposition les ressources dont vous aurez besoin pour développer votre projet. Nous avons à cœur de vous proposer un environnement dynamique propice à l’évolution et à la réussite de votre carrière d’entrepreneur.

Si vous hésitez à franchir le pas, vous pouvez télécharger notre livre des franchisés et consulter notre rubrique « Pourquoi devenir franchisé ? » sur notre site web

Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour envisager de vous lancer !

 « Il y a une chose que l’on voit rarement et qu’on ne valorise pas suffisamment dans notre société : l’effort. Trop souvent, on est pressé d’arriver à des résultats, ce qui fait qu’on sous-estime les efforts qui sont nécessaires pour y parvenir. Et, de la même manière, quand on regarde ce que les autres ont accompli, on a tendance à les admirer en se basant uniquement sur ce qui se voit, c’est-à-dire les résultats, mais on oublie les efforts qu’ils ont faits, souvent durant plusieurs années, pour arriver à ces impressionnants résultats. » Sylvain Boudreau. 

 

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