Pourquoi l’employabilité des entrepreneurs a de quoi faire des envieux…

par 26 Mar 2019

Comment valoriser votre expérience entrepreneuriale si vous décidez demain de reprendre un emploi ? Si cette question vous freine pour entreprendre, rassurez-vous : l’entrepreneuriat est un moyen efficace pour vous constituer un CV qui renforcera considérablement votre attractivité. Mieux, l’entrepreneuriat apparaît peut-être aujourd’hui comme la meilleure solution pour booster sa carrière. Mais quelles sont ces compétences qui rendent le profil d’un entrepreneur si unique aux yeux des recruteurs ? Et comment les entrepreneurs peuvent envisager de faire le lien entre l’entrepreneuriat et le salariat ? On vous explique ici pourquoi l’employabilité des entrepreneurs a réellement de quoi faire des envieux sur le marché de l’emploi.

L’entreprise, un frein pour développer de nouvelles compétences

Vous craignez qu’une expérience entrepreneuriale pèse sur votre future employabilité ? Commencez donc plutôt par vous demander si l’entreprise offre de meilleures garanties d’évolution… Nous avons tous succombé un jour à cette croyance : la méritocratie est une règle d’or en entreprise. Mais si l’investissement et le mérite sont bien sûr parfois récompensés, il arrive aussi malheureusement que la compétence freine l’évolution d’une carrière. Quel sera l’intérêt d’un dirigeant d’entreprise à confier un rôle de manager à son meilleur commercial si ce dernier est apprécié de ses clients, et qu’il établit chaque année un chiffre d’affaires record ? Une entreprise cherchera toujours à vous utiliser pour ce que vous savez faire, pas pour ce que vous voulez faire…

Développer son employabilité grâce à l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat ne serait donc t-il pas la voie à emprunter si vous voulez booster votre carrière  ? Créer une entreprise et développer son business exigent des compétences globales et transversales qui font de vous un véritable manager. Être entrepreneur, c’est également devenir un chef de projet, ce projet étant compris comme votre propre aventure entrepreneuriale, que vous orchestrez au quotidien. En front avec vos clients, vous devez également éprouver vos compétences en coordination, afin de piloter efficacement vos fournisseurs, vos prestataires ou partenaires… Enfin, vous êtes constamment en veille des évolutions de votre marché ou des technologies afin d’adapter votre stratégie et votre positionnement. Les entrepreneurs sont bien les seuls à pouvoir se targuer de développer en même temps toutes ces compétences et soft skills

« Créer une entreprise et développer son business »

L’intrapreneur, un entrepreneur salarié très courtisé

Si votre situation évolue et que vous devez demain chercher un emploi, il y a fort à parier que vous vous trouverez face à des entreprises désireuses d’investir sur des « salariés entreprenants ». C’est une certitude, les dirigeants souhaitent aujourd’hui s’entourer d’intrapreneurs, c’est-à-dire de salariés qui gèrent leur activité salariée comme de véritables chefs d’entreprise. L’entrepreneuriat, loin de freiner votre carrière, pourrait donc bien plutôt vous ouvrir l’accès à des responsabilités inaccessibles par la voie classique du salariat.

Savoir vendre son expérience d’entrepreneur

Vous craignez pourtant à l’avance ces questions de recruteurs frileux : « Vous étiez votre propre patron, serez-vous prêt à composer avec une hiérarchie ? », « Vous avez travaillé de façon indépendante, le travail en équipe ne vous fait pas peur ? », « Devenir salarié après avoir créer son entreprise, c’est forcément un choix par défaut, non ? ». Ne vous méprenez pas, les entrepreneurs attirent fatalement la curiosité et l’intérêt d’un recruteur. Mais le passage du salariat à l’entrepreneuriat n’a rien d’évident. Il est donc normal qu’un employeur commence par tester votre motivation et vos capacités d’adaptation. Dites-vous également qu’au-delà des compétences que vous déployez en tant qu’entrepreneur, l’attractivité de votre profil dépendra surtout de la façon dont vous saurez le valoriser ! Ça tombe bien, se vendre, c’est ce que les entrepreneurs font au quotidien. Eh oui, encore une compétence tombée dans l’escarcelle de l’entrepreneur !

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