Créer sa propre entreprise est souvent une des décisions les plus difficiles à prendre parce qu’elle vous engage pour longtemps. Choisir d’intégrer un réseau de franchise c’est la possibilité de s’appuyer sur des compétences et un savoir-faire prouvés et ainsi de maximiser ses chances de réussite. A condition de se poser quelques questions simples à propos de la franchise que l’on envisage de rejoindre.

Est-ce qu’elle correspond à mes affinités ?

Choisissez une franchise dans un domaine qui vous attire. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’ouvrir une franchise de steak house si vous êtes végétarien. De la même façon si pour vous une souris est définitivement un rongeur, évitez de vous lancer dans le marketing digital. Un franchiseur sérieux ne vous laissera de toute façon pas entrer dans son réseau si il sent que vous n’avez pas une affinité forte avec son produit.

Est-ce qu’elle correspond à mes moyens ?

Créer une entreprise, en franchise ou pas, nécessite toujours de disposer d’un financement associant le plus souvent apport personnel et financement bancaire. Si votre plan de financement est trop tendu, vous passerez plus de temps avec votre banquier qu’avec vos clients. Or un des facteurs de succès est le temps que vous allez passer à développer votre entreprise. Sur ce point, intégrer un réseau de consultants est souvent moins consommateur de fonds propres que de rejoindre une franchise de restauration rapide et cela permet le plus souvent de limiter les financements bancaires.

Est-ce qu’elle est solide financièrement ?

Quand vous rejoignez un réseau de franchise, c’est évidemment pour bénéficier d’un savoir-faire mais aussi de la « marque » du franchiseur, propre à rassurer les clients et futurs clients. Aussi devez-vous vous assurer que le franchiseur est solide financièrement et qu’il vous offre l’assurance d’une certaine pérennité. Vérifiez que les réseaux de votre short-list sont bien adhérents à la Fédération Française de la Franchise. C’est, entre autre, la garantie que les chiffres avancés dans le DIP (document d’information préalable) par le franchiseur ont été contrôlés.

Est-ce qu’elle m’apportera un réel savoir-faire ?

La meilleure façon de savoir si l’enseigne apporte un réel plus en termes de savoir-faire, c’est le nombre de franchisés, la taille du réseau. En effet, un réseau récent de quelques franchisés « successfull » ne dit rien de la force du concept car il peut bénéficier de circonstances externes (emplacement, effet de nouveauté etc.). Ce qui ne veut pas dire que le concept n’est pas bon, mais c’est un risque. Un réseau âgé de plusieurs années, riche de plusieurs centaines ou milliers de franchisés à travers le monde est la preuve que l’apport du franchiseur est réel. Car le nombre et la durée gomment les effets d’aubaine, de nouveauté etc.

Est-ce que le franchiseur « aime » ses franchisés ?

C’est dit en souriant, mais un des éléments-clés de votre réussite est là ! Le franchiseur doit vouloir votre succès plus que tout. Il doit comprendre et accepter vos doutes et mettre en place les moyens de vous accompagner pendant toute la durée de votre collaboration (Système de mentoring, échanges réels et fréquents avec le reste du réseau, partages d’expérience etc). Ce point est à vérifier tout autant que les comptes d’exploitation prévisionnels.

En conclusion, quand vous commencez à réfléchir à rejoindre un réseau de franchise, répondez d’abord aux deux premières questions, celles qui vous concernent directement. Répondez ensuite aux questions suivantes qui concernent les réseaux qui vous intéressent. Tous les moyens sont bons : sites des franchiseurs, documentations à disposition, témoignages des franchisés, forums d’entrepreneurs mais aussi rencontre ou conversation téléphonique avec les franchiseurs !
Dans tous les cas, si le conseil aux entreprises vous attire, que vous soyez encore hésitant à créer votre entreprise ou en phase de choix d’un réseau, découvrez l’opportunité WSI, et vous verrez que nous répondons « oui » au trois dernières questions. Et que nous nous ferons un plaisir de vous aider à répondre aux deux premières.

Pour aller encore plus loin dans votre réflexion : 

Discovery Center WSI France