Il y a quelques semaines, nous vous donnions les 5 bonnes raisons d’entreprendre entre 35 et 45 ans, pourtant, certains se posent toujours la question : est-il trop tard pour changer de carrière après 40 ans? Qu’en est-il du changement de carrière après 50 ou même 60 ans? Vous pouvez penser que changer de carrière tard dans la vie engendre des sacrifices considérables, comme faire moins d’argent, passer des années à l’école ou partir du «bas» de l’échelle. La vérité est qu’aujourd’hui, il existe plus d’options pour que les gens changent de carrière à tout âge sans avoir à perdre trop de temps ou d’argent.

Mais il est tout aussi normal d’avoir des doutes et des craintes à propos de l’idée de trouver une nouvelle carrière à un stade avancé de la vie. Si c’est le cas pour vous, lisez la suite pour quelques conseils et des idées de changement de carrière pour poursuivre la vie que vous souhaitez, peu importe votre âge.

Être âgé ce n’est qu’une histoire d’état d’esprit

Si vous vous dites constamment: «Suis-je trop vieux pour changer de carrière?». Cela peut signifier que vous vous interrogez sur votre valeur ou que vous associez automatiquement votre âge à quelque chose de négatif.
Changer votre manière de voir les choses peut vous aider à comprendre exactement comment vous pouvez mettre à profit vos forces et vos compétences.  Tout ce travail intérieur vous mettra sur la voie du changement réel.
Et si vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre, faites vous aider, par un membre de la famille, un ami bienveillant ou un professionnel.

Mettez à jour vos compétences

Aujourd’hui beaucoup de gens apprennent de nouvelles choses et changent d’emploi, peu importe à quel stade de leur vie ils sont. Si vous êtes intéressés par le fait d’apprendre quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas trouver un groupe Facebook de personnes partageant les mêmes idées ou suivre un cours en ligne juste pour en savoir plus sur ce qui est nécessaire pour se diriger vers la carrière que vous souhaitez? Vous aurez également besoin de faire le point sur l’expérience que vous avez déjà et de comprendre comment tirer parti des compétences et des connaissances spécifiques avant de prendre une décision de carrière.
Vous aimez l’artisanat? Pensez à vous rendre dans un salon de l’artisanat, puis essayez de développer votre réseau avec d’autres artisans pendant que vous y êtes, en leur demandant comment ils incorporent leur passe-temps dans leur vie. Certains d’entre eux auront sans doute d’excellentes histoires d’entrepreneuriat à partager! Vous aimez le plein air et les voyages ? Partez faire du bénévolat à l’étranger ou rencontrez quelqu’un qui a l’emploi de vos rêves pour parler de son parcours. Vous songez à démarrer une entreprise ? Allez à la rencontre de chefs d’entreprises dans les réseaux d’entrepreneurs de votre ville/région et parlez de leurs parcours pour en arriver là, ils auront beaucoup de bons conseils ! Vous pouvez également vous faire aider par les CCI, pensez-y !

Comprenez vos motivations

Si vous voulez vous concentrer davantage sur votre santé, votre famille ou simplement faire des choses que vous aimez, ce sont de bonnes raisons de réévaluer ce que vous faites. Cela étant dit, vous n’aurez peut-être même plus à quitter votre emploi. Il peut être intéressant d’explorer quelles autres options sont disponibles là où vous êtes actuellement ? Le temps partiel? Différentes missions? Diminuer la charge de travail? Travailler à la maison un jour par semaine ? Renseignez-vous d’abord sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer ce changement ainsi que vos motivations profondes, puis prenez des mesures à partir de là pour trouver plus de temps pour faire quelque chose de différent.

Soyez réaliste

Parfois, les gens sont capables de quitter leur emploi et de changer de vie durant un laps de temps très court mais cela peut causer plus de stress que de bien. Prenez votre temps pour explorer tous les facteurs et parler aux gens afin de déterminer quel est le meilleur moyen pour réaliser vos projets, puis prenez les dispositions nécessaires pour ne pas causer de stress inutile à vous-même ou à vos proches. Cela peut aussi prendre plus de temps que d’habitude pour apprendre de nouvelles compétences, mais il y a tellement d’options de support et de formation en ligne maintenant que vous  pouvez prendre le temps qu’il vous faut.

 

Chez WSI, nous avons aidé plusieurs personnes à changer de carrière. Si vous cherchez un changement de carrière qui bouleverse la vie, et que vous êtes passionné par le digital et les nouvelles technologies, pensez à la franchise en marketing digital. Ce domaine diversifié et passionnant vous offrira une monticule d’opportunités !  Vous souhaitez savoir si vous avez ce qu’il faut pour devenir entrepreneur ? Notre eBook vous apportera les réponses :