Dans la vie d’un franchisé il y a certains rendez-vous à ne pas manquer pour se sentir inclus dans le réseau. Les conventions annuelles sont de grands événements qui font partie intégrante de la vie d’un réseau de franchisés. Les conventions WSI mettent un point d’honneur à rassembler ces consultants autour de moments formels et d’échanges plus informels. Ces conventions restent, année après année, un moment d’échanges incontournable dans la vie d’une franchise et aussi un grand moment de cohésion de groupe.

Mettons l’accent sur le réseau

WSI, réseau international de franchises en marketing digital, a réuni du 14 au 17 juin 2018 à Montréal au Canada, ses franchisés du monde entier pour quatre jours de formation lors de sa convention annuelle “Global Convention”. Le choix du Canada comme pays d’accueil de la convention était naturel puisque le siège de WSI se situe au Canada, bien que les autres années les conventions étaient plutôt sur le territoire Américain. Cet événement a rassemblé entre 300 et 400 entrepreneurs venant des quatre coins du globe. Presque tous les pays étaient représentés par un ou plusieurs consultants. Le réseau WSI est présent dans 84 pays à travers le monde et c’est autant de possibilités d’échanges et de partages entre les équipes et les consultants.

L’un des objectifs pour WSI lors de sa convention annuelle est de favoriser les échanges entre ses franchisés. L’accent sur la rencontre de l’autre et le partage d’expériences est très important et enrichissant. Montrer la valeur du réseau mondial, donner accès aux savoirs faire et connaissances des différents franchisés à travers le monde est un des enjeux de cette convention.

C’est dix-huit franchisés français qui ont fait le voyage jusqu’à Montréal pour l’événement. Pour les français, participer à cette convention c’est la chance de développer sa relation franchiseur / franchisé, mais c’est aussi l’occasion d’échanger les bonnes pratiques et les dernières nouveautés du Marketing Digital.  Globalement la convention est un lieu de rencontre et d’échanges non négligeable qui contribue au développement des relations au sein du réseau WSI qui se considère comme une famille.

N’oublions pas le networking et la formation

Ces quatre jours, ont été découpés en 2 temps. La première journée de “training” se divisait en deux avec une session analytics et une session optimisation du taux de conversion à choisir selon les besoins du franchisés. Ensuite, pour les deux autres journées, il y avait 6 sessions par jour avec le choix entre trois thématiques : Business, Outils et Marketing. Avec des formations avancées sur des sujets d’actualité animées par des consultants “Top Guns”, par les sponsors de WSI ou par des intervenants externes comme un ancien agent du FBI pour la cybersécurité. Egalement au menu, des TED Talks, des présentations de business case, des tours de table… Tout en ayant des happy hours ; moments de partage avec les sponsors, ou sont abordés les projets actuels ou des retours d’expériences, des instants de détentes autour de tables de ping-pong ou d’activités extérieures comme le groupe running et le groupe yoga. Cet ensemble de training fait partie du programme de formation continue des franchisés WSI.

La convention se clôture avec la soirée de Gala, qui permet entre autres, la remise d’Awards aux franchisés. Pour l’année 2018, c’est trois prix qui ont été attribués à des consultants français ! Un prix dans la catégorie Business Growth obtenu par Ivan Travais et deux prix  pour Gilles Dandel : Un dans la catégorie Business Growth et un autre dans la catégorie People Choice. La catégorie People Choice récompensait les meilleurs projets clients de l’année et la catégorie Business Growth récompensait les franchisés monde qui ont eu le plus gros taux de croissance sur l’année. Les français sont bien représentés et c’est une grande fierté pour le réseau WSI France ! À noter que la France représente cette année une croissance de 9% du CA global de WSI !

Pour les franchisés français, les conventions WSI sont un moyen de souder ce grand réseau WSI et elles sont indispensables pour l’évolution des franchisés. Rejoindre le réseau de franchisé WSI c’est entrer dans la grande famille de consultants marketing digital. Tentez l’aventure, vous ne serez pas seul !

Discovery Center WSI France