Pourquoi les Petites Entreprises font Faillite et Comment développer une Entreprise Performante ?

par Août 17, 2015Création d'entreprise0 commentaires

Pourquoi tant d’entreprises font faillite dés la première année d’activité ?

Selon Forbes, 80% des startups connaissent un échec cuisant au cours des deux premières années d’activité. 30% d’entre elles échoueraient même au cours des 6 premiers mois. Devenir un « entrepreneur successful » n’est pas qu’une question de chance mais bien d’innovation, de créativité, d’implication et surtout de réflexion. Comprendre les raisons qui poussent les entreprises/entrepreneurs à échouer peut ainsi radicalement augmenter les chances de succès de votre projet.

  • Une Planification Inadéquate, première cause de faillite des petites entreprises :

C’est la première raison d’échec. Beaucoup d’entrepreneurs démarrent leur projet sans business plan. C’est pourtant un document indispensable permettant de présenter tous les détails de votre business. On y trouve des informations variées telles à propos du concept, de la cible, des possibilités de financement, du plan de communication/marketing, des menaces, des opportunités et de la stratégie de recrutement. C’est un élément important puisqu’il permet de souligner les objectifs de l’entreprise à plus ou moins long terme.

« If you fail to plan, you are planning to fail »

  • La Sous-Capitalisation, deuxième cause de faillite des petites entreprises :

La seconde raison est lié au financement. C’est effectivement un facteur majeur de la réussite ou de l’échec d’une entreprise. Après avoir démarré votre entreprise et commencé à produire vos produits et/ou services,  il peut se passer un certain temps avant que vous soyez en mesure de vous appuyer sur une trésorerie solide. Une bonne trésorerie est indispensable pour assurer le développement opérationnel de votre entreprise. La sous-capitalisation est responsable de 75% des échecs des entreprises (Bloomberg).

  • Un Mauvais Management, troisième cause de faillite des petites entreprises :

Le manque de connaissance en finance, achat, production ou ressources humaines peut mener votre business à sa perte. Un management efficace permet à une entreprise de développer des produits de qualité qui répondent à la demande des clients tout en respectant les fournisseurs et employés. Un bon management représente un avantage compétitif indéniable. Manager n’implique pas nécessairement de tout contrôler, mais bien de pouvoir s’appuyer sur les bonnes personnes.

La franchise, ou comment les petites entreprises peuvent-elles augmenter leurs chances de succès ?

En dépit des risques associés à la création d’entreprise, le plus important est que vous restiez motivé et que vous analysiez de manière permanente les solution qui s’offre à vous. La franchise permet de diminuer radicalement les risques de votre projet :

  • Une marque reconnue sur un marché :

La franchise permet de s’appuyer sur une marque reconnue, en fonction de son domaine d’activité, par les clients, les fournisseurs, les acteurs majeurs du marché… La franchise est bien souvent une marque reconnue avec une base de clients fidèles, des canaux de distribution et une stratégie commerciale et marketing étudiée.

Certains entrepreneurs créent des produits et services innovants et tentent de pénétrer un marché. Bien souvent, la compétition est si forte (notamment via les grands groupes) qu’il leur est presque impossible de sortir du lot et de se démarquer.

  • Un réseau d’experts et un support sans faille :

La franchise permet à ses franchisé de bénéficier d’un réel savoir-faire au travers d’un réseau compétent et expérimenté de professionnels. Le franchiseur apporte un support à ses franchisés à plusieurs niveaux : Promotion, Vente, Formation, Recrutement, Développement opérationnel, Solutions techniques … En tant que startup, vous n’aurez certainement pas la notoriété suffisante pour attirer des collaborateurs compétitifs. Dans la plupart des cas, en tant que directeur de votre société, vous devrez assumer sans rôle sans réelle expertise.

  • Un Avantage Compétitif :

Casser les prix est une pratique assez  courante chez les startups. En offrant un prix nettement inférieur à la concurrence tout en conservant la qualité des produits & services, on développe rapidement un avantage compétitif important. Cependant, c’est une stratégie assez compliquée à maintenir sur le long terme pour une petite entreprise.

Mettre en place une stratégie d’économie d’échelle devient vite indispensable. Celle-ci se développera efficacement au travers de partenaires privilégiés, de centres de productions spécialisés et de canaux de distribution éprouvés.

Dans le cas d’une franchise, ces économies permettent aux franchisés de vendre leurs produits et/ou services à des prix inférieurs sans compromettre la qualité et la marge générée. Le franchiseur est en mesure de négocier des accords exclusifs avec les fournisseurs afin de garantir des conditions contractuelles très intéressantes.

Découvrez maintenant 4 différences majeures entre la création from scratch et la création d’entreprise en franchise.

WSI, Réseau d’Agences Digitales Franchisées

Chez WSI, nous sommes spécialisés dans le développement d’agences digitales depuis plus de 20 ans. Notre concept a permis à de nombreux entrepreneurs de développer leur propre business. Ils ont ainsi pu dupliquer le business model éprouvé de notre franchise au sein de leur structure. Lorsqu’on parle franchise, on s’imagine trop souvent à vendre des burgers ou des fleurs. Saviez-vous que depuis quelques années, de nombreuses franchises se sont spécialisés dans le consulting est qu’il est donc possible de devenir consultant avec la franchise ?

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