Entreprendre Entre 30 Et 45 Ans : Pourquoi & Comment ?

par | Août 27, 2015 | Création d'entreprise | 0 commentaires

Vous avez entre 30 et 45 ans et votre carrière professionnelle ne vous satisfait pas. C’est peut-être le moment de prendre un nouveau départ en devenant votre propre patron.

Depuis un certain temps, vous vous ennuyez au travail. Votre hiérarchie ne délègue pas et vous confie des missions pour lesquelles vous n’avez aucune valeur ajoutée, vous ne vous sentez pas reconnu et n’êtes plus en phase avec la stratégie de l’entreprise. De plus, vous perdez des heures dans les transports ou dans des réunions inutiles…

Puisque vous avez encore de nombreuses années à travailler pourquoi ne pas vous réaliser pleinement en créant votre propre entreprise ?

5 raisons d’entreprendre entre 30 et 45 ans

1. Relancer votre carrière : de nouveaux objectifs sur le long terme donneront un nouvel élan à votre vie professionnelle et une reconnaissance à l’extérieur ;

2. Gagner plus d’argent : vous pourrez approfondir et adapter vos expertises de manière à les rentabiliser beaucoup mieux qu’en restant salarié ;

3. Avoir plus de temps libre : si vous recherchez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous vous organiserez en conséquence, en travaillant à domicile ou près de chez vous ;

4. Travailler pour vous : vous assumerez vos propres choix et vous aurez le plaisir de récolter les fruits de vos efforts ;

5. Créer pour votre descendance : vous serez fier de leur transmettre l’exemple de votre réussite et un patrimoine.

A chacun sa manière d’entreprendre

Selon la nature de votre projet, votre budget, votre personnalité, vos choix seront différents :

1. Vous créez votre entreprise en partant d’une idée ou d’un produit. Un pari risqué mais réalisable, à condition de vous préparer rigoureusement, de vous appuyer sur une étude de marché et un business plan réaliste. Car il faudra convaincre votre banque pour obtenir les fonds qui vous manqueront.

2. Vous rachetez une entreprise. Une structure, des produits et services, des salariés formés, une clientèle, des fournisseurs… autant d’avantages qui ont un coût. Vérifiez la rentabilité de l’affaire avant de vous engager et veillez à la passation de pouvoir avec le vendeur pour gagner l’adhésion du personnel et des partenaires.

3. Vous choisissez la franchise. Vous voulez vous lancer rapidement et vous craignez la solitude. Vous y gagnerez la notoriété d’une marque, un concept, une méthode et la solidarité d’un réseau. Vous bénéficierez aussi de l’accompagnement et de formations pour développer votre business. Optez pour une enseigne de renom sur un marché porteur et une activité qui vous permettra de valoriser vos acquis.

Vous hésitez entre devenir franchisé et créer seul ? Découvrez les 4 différences entre ces deux modes de créations.

Vous êtes plein d’idées et d’enthousiasme et vous voulez gagner votre liberté ?

Si vous avez « l’âme d’un entrepreneur », lancez-vous !