Entreprendre à 50 ans, pourquoi pas vous ?

par | Sep 9, 2015 | Création d'entreprise | 0 commentaires

Dernièrement nous évoquions l’intérêt des 30 – 45 ans pour l’entrepreneuriat.

Avec l’espérance de vie qui s’allonge, l’âge de départ à la retraite qui recule, à 50 ans, vous avez de belles perspectives professionnelles devant vous ! Les réaliser en créant votre entreprise, c’est vous assurer une source de revenus et relever un défi valorisant.

Aujourd’hui, un quart des créateurs d’entreprises ont plus de 50 ans. Ainsi, des femmes et des hommes ayant perdu leur emploi décident de se mettre à leur compte plutôt que d’être au chômage, d’autres quittent volontairement le salariat pour prendre leur indépendance et valoriser leur expertise autrement. Pourquoi pas vous ?

6 atouts pour entreprendre à 50 ans

1. vos compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel,

2. votre prudence et votre capacité à éviter de reproduire certaines erreurs,

3. votre engagement : vous vous investissez à fond pour réussir ce projet crucial pour votre avenir,

4. l’avantage de l’âge (eh oui !) vous permet de vous affirmer face à vos interlocuteurs,

5. un réseau relationnel important,

6. moins de contraintes personnelles : les enfants ont grandi, vous êtes plus disponible.

Ne pas entreprendre à la légère

Annoncez à vos relations que vous allez créer votre entreprise… Alors qu’ils vous voyaient comme un senior attendant tranquillement l’heure de la retraite, vous devenez à leurs yeux une personne audacieuse et dynamique et ils sont prêts à vous aider !

C’est encourageant et très bon pour le moral, mais que cela ne vous empêche pas de vous poser certaines questions :

1. Êtes-vous conscient de vos compétences ? Mieux vous les connaîtrez, plus il vous sera facile de monter un projet qui vous permette de les exploiter au maximum,

2. Êtes-vous conscient de vos insuffisances ? Entreprendre n’est pas facile et vous ne pouvez pas tout savoir. Gardez l’esprit ouvert pour vous faire conseiller et vous former,

3. Saurez-vous vous choisir un marché porteur ? Succomber à un effet de mode ou poursuivre un rêve peut s’avérer un risque à terme,

4. Disposez-vous de moyens financiers suffisants pour « voir venir » pendant les débuts de votre aventure entrepreneuriale ?

5. Saurez-vous travailler seul  au quotidien, après de longues années de salariat ?

La franchise, intéressante à plus d’un titre quand on a 50 ans.

Vous hésitez encore entre le rachat d’une affaire, la création ou la franchise. Si votre préoccupation est de vous installer vite et que la solitude vous fait peur, la franchise peut vous intéresser. Elle vous procure à la fois l’indépendance et le soutien d’une équipe. Prenez le temps de vous renseigner pour choisir une enseigne solide, qui vous fasse bénéficier de sa notoriété, de ses méthodes de travail, de son réseau et de l’accompagnement sur le long terme pour la pérennité de votre entreprise.

Alors, si vous avez 50 ans et l’esprit d’un entrepreneur, lancez-vous !