Pourquoi devenir une agence digitale globale ? Pour dynamiser son entreprise en se tenant à la pointe de l’innovation, s’imposer face aux concurrents, augmenter son volume d’affaires.

Agence digitale globale pour stratégie client globale

Des sites internet aux réseaux sociaux, en passant par le mobile, le content marketing, les campagnes Adwords ou encore le web Analytics… quelle petite agence digitale peut acquérir et actualiser une expertise dans tous ces domaines ?

Le manque de temps, de budget et de compétences en interne poussent les petites agences à se cantonner dans un ou deux domaines. Elles se privent ainsi d’une clientèle d’entreprises à la recherche d’une agence digitale capable de prendre en charge la globalité de leur stratégie numérique, leur proposer des solutions et un accompagnement qui répondent à leurs besoins.

L’innovation au cœur de la démarche quotidienne

Dans un secteur d’activité toujours en ébullition, l’agence digitale doit constamment s’adapter pour être en tête dans la course à l’innovation.

Innover ne nécessite pas de budgets démentiels, ce n’est pas non plus une opération « coup de poing ». C’est une démarche intégrée dans la vie quotidienne de l’agence. Elle se nourrit de la veille technologique et concurrentielle, de l’écoute des besoins, satisfactions, objections des clients. C’est aussi l’aptitude à remettre en cause ses modes de fonctionnement technique, commercial, organisationnel.

L’esprit d’innovation, allié à la créativité, dont ne manquent pas les agences digitales est moteur puissant pour prendre de l’avance sur ses concurrents.

Devenir une agence digitale globale

Envisager l’externalisation de production technique

Celle qui souhaite devenir une agence digitale à 360° peut s’interroger sur la possibilité d’externaliser la production technique.

Elle recherchera alors des prestataires très pointus pour répondre à toutes les problématiques de ses clients. Cette solution offre des avantages incontestables pour l’agence :

  • intégrer tous les leviers du marché : innovation et maîtrise des coûts (pas de recrutement), meilleure marge commerciale (ni charges salariales ni coûts de formation),
  • se concentrer sur le diagnostic, le conseil, l’accompagnement du client,
  • enrichir son offre de services,
  • disposer de plus de temps pour le commercial et la formation,
  • gagner en réactivité,
  • accroître le volume de production.

Espérer rivaliser avec une grande agence

Grâce à sa réputation d’expert bien établie, ses réalisations réussies et ses retours clients élogieux, l’agence peut envisager de s’attaquer à des projets plus importants. D’autres critères que la taille de l’agence sont essentiels pour un client : un bon contact avec le commercial, l’écoute, le dynamisme, la réactivité, la souplesse, la flexibilité d’une agence plus petite.

Un premier gros budget remporté est une porte d’entrée pour s’imposer durablement comme une agence globale à part entière, qui ne craint pas de se mesurer à des concurrents plus grands.
Et s’il faut innover pour satisfaire ces nouveaux clients, sa structure légère lui permet de réagir plus vite qu’une grosse agence !

Certaines choisissent un partenaire franchiseur

Si elle ne peut compter sur des prestataires fiables, solides et disponibles, aux tarifs abordables, l’agence risque de retarder ou de ne pas réussir sa mutation.

Certaines parviennent à monter des partenariats durables, d’autres préfèrent jouer la sécurité en s’appuyant sur un réseau de franchise digital. Elles sont ainsi assurées qu’il leur apportera :

  • la notoriété d’une grande marque, sans perdre leur spécificité,
  • des expertises pointues dans chaque domaine du numérique, des ressources techniques,
  • des formations approfondies qui leur garantiront de se maintenir à la pointe de l’innovation.

Devenir une agence digitale globale, un défi à relever et une évolution qui profitera à l’agence et à ses clients.