Se lancer en franchise demande une certaine réflexion, entre le choix du franchiseur, l’élaboration du business plan, et le bilan des compétences, il est parfois compliqué de se lancer.L’un des principaux freins au démarrage en franchise reste le financement.

Les freins à la création d’entreprise en franchise

La majorité des candidats à la franchise identifie le financement comme étant un frein important à l’entrepreneuriat en franchise, cependant cet obstacle a reculé de 11 points entre 2014 et 2013. Cette contrainte n’est désormais évoqué que par 21% des personnes interrogées de plus de 18 ans et souhaitant entreprendre sans envisager la franchise.

Principaux freins à la création d'entreprise en franchise

Source : 11e enquête de la franchise – Banque populaire

Le coût et financement d’une d’entreprise en franchise

Dans deux tiers des cas le coût d’une création en franchise ne dépasse pas 200 000 €

Cout de création d'une entreprise en franchise

Source : 11e enquête de la franchise – Banque populaire

Par ailleurs, pour financer ce projet de création, les franchisés ont recours à leurs ressources propres, à de l’emprunt classique et à diverses formes de financement tel que le crédit-bail, ou encore le prêt Nacre. Le coût global d’une création d’entreprise en franchise est réparti pour la moitié des projets en dessous de 100k€ et l’autre moitié, au-dessus.

Pour 38% des franchisés, le financement bancaire obtenu est supérieur à 200 000€, alors que celui-ci est inférieur à 50 000€ pour un quart des franchisés. À savoir que 62% des franchisés déclarent que le fait d’être en franchise à jouer en leur faveur pour l’obtention de leur crédit.

Montant du financement bancaire obtenu

Source : 11e enquête de la franchise – Banque populaire

23% des franchisés ont effectué des démarches auprès d’un organisme public dans le but d’obtenir une aide financière et ils sont 15% à avoir obtenu l’une de ces aides financières.

Les investissements réalisés par les franchisés installés et leur financement

Chez les franchisés installés depuis plus de 5 ans, on constate qu’ils sont près de 1 sur 2 à avoir réalisé un investissement lors des deux dernières années. Ces investissements ont porté sur :

Investissement des anciens franchisés sur les deux dernières années

Source : 11e enquête de la franchise – Banque populaire

En moyenne les montants des investissements varient :

  • Inférieurs à 20K € dans 3% des cas
  • Compris entre 20K€ et 50K € dans 26% des cas
  • Compris entre 50K€ et 100K€ dans 11% des cas
  • Compris entre 100 et 200K€ dans 9% des cas
  • Supérieurs à 200K€ dans 16% des cas
  • 7% n’ont pas répondu

Ces investissements ont été financés à 68% par de l’emprunt bancaire classique et 3% par du crédit-bail ou leasing.

L’accessibilité des points de vente

La récente réglementation sur l’accessibilité des points de vente applicable depuis le 1er janvier 2015, n’est pas un sujet d’inquiétude majeur pour les franchisés.  En effet, ils sont 70% à penser que leur point de vente est conforme, 26% ne le pensent pas conforme et 6% ne le savent pas. Parmi ceux qui pensent être en conformité, 26% ont réalisé des travaux préalables à cet effet. Plus étonnant encore, parmi les « non conformes » 57% n’envisagent pas de travaux à venir afin d’être conforme à la réglementation.

Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête