Génération de prospects et fidélisation de clientèle : tel est le mix que toute entreprise dans un contexte concurrentiel se doit de combiner pour croître. L’e-mailing, puissant levier marketing permet de générer de nouveaux contacts et de conserver les contacts existants. C’est un outil très utilisé de nos jours et qui se révèle important notamment chez les internautes. Combiné aux réseaux sociaux, l’e-mailing peut être très efficace. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer un message de masse à une liste de contacts, l’e-mailing s’adapte à des segments et permet d’envoyer par e-mail, plusieurs messages promotionnels et/ou éducatifs, avec des boutons d’action spécifiques.

l'e-mailing, par les franchisés WSI

Comment nos consultants digitaux créent une base de données de contacts

Pour avoir une liste de contacts de qualité, collectez uniquement les coordonnées des personnes ayant donné leur accord pour être contactées par e-mail pour avoir un taux de réponse et de délivrabilité élevé, au risque de passer pour un « spammeur ». Dans ce chapitre, vous trouverez les 5 façons de construire votre base de données e-mail.

Pour avoir un excellent retour, une segmentation pertinente est nécessaire. Un segment de clients est un groupe de contacts ayant des intérêts similaires pour vos produits ou services. Après avoir défini votre stratégie de communication, vous pourrez segmenter votre clientèle pour chaque campagne. Le but est de s’assurer que le message est destiné au public le plus réceptif pour ce message et que les contacts soient en retour intéressés. Nous détaillons sept façons de segmenter votre liste (critères démographiques, centres d’intérêt, prospects devenus clients,…).

Nos consultants digitaux vous conseillent : comment augmenter le taux de conversion de vos e-mailings ?

Pour qu’une campagne soit un succès, le taux de conversion et le taux de rentabilité (retour sur investissement) sont deux éléments à prendre en compte. Vous trouverez quelques stratégies clés à mettre en place pour optimiser ces taux.

  • Soyez pertinent ou vous serez supprimé : captez l’attention de vos prospects en quelques secondes et veillez à ce que vos messages soient pertinents selon votre cible.
  • Incitez vos contacts à mettre à jour leur profil via un questionnaire prévu à cet effet ou un lien en bas de chaque e-mailing
  •  Incluez des recommandations de produits et des avis : personnalisez les e-mailings selon les informations que vous avez de vos prospects et ajoutez des avis de personnes tierces pour faire la différence.
  • Levez les freins à l’achat en offrant une garantie aux plus sceptiques, beaucoup d’internautes semblent encore réservé par la vente en ligne ou la publicité sur internet, proposez une garantie du type « satisfait ou remboursé », cela fera balancer la balance du côté de l’achat
  • Tout le monde aime les cadeaux, offrez leur des petits cadeaux qui ne coûte nécessairement pas chers (un chèque cadeau de 10 € à valoir au prochain achat, un logiciel à télécharger, un livre électronique) et profitez du fait que vous connaissez leur date de naissance pour leur souhaiter leur anniversaire.
  • Utilisez les SMS pour booster vos réponses aux e-mailings, étant lus plus rapidement que les courriers électroniques, ils sont aussi efficace que les campagnes d’e-mailing!

Boostez votre business en sollicitant votre base de données

Le marketing basé sur les e-mailings est au cœur de la gestion de la relation client (GRC en français et CRM en anglais). Prenez un moment pour évaluer la valeur de la base de données de votre entreprise. Et pour tirer profit du potentiel que représente cette base, utilisez les sept stratégies clés suivantes (détaillés dans ce chapitre):

  • Ne sous-estimez pas le potentiel de chiffre d’affaires de chaque contact
  • Créez une bibliothèque de contenus (témoignages clients, vidéos et podcasts, invitations à des événements, foires aux questions, communiqués de presse,…)
  • Plus c’est court, mieux c’est ; cela dans un souci d’efficacité de pertinence
  • Faites correspondre contenus/profils des acheteurs/maturité dans le processus d’achat
  • Anticipez les attentes de vos clients grâce aux sondages
  • Multimédia signifie multi-conversion
  • Déterminez la bonne fréquence d’envoi

Pourquoi intégrer vos activités e-mailing aux autres leviers marketing selon nos consultant digitaux

S’il est important de tisser des liens et d’entretenir une relation régulière avec tous les contacts de votre base de données, il est plus que nécessaire d’utiliser différents canaux de communication tout en veillant à ce qu’ils soient cohérents avec vos campagnes d’e-mailing. Et pour faire évoluer votre base de données client, n’hésitez pas à proposer l’inscription à la newsletter à tous vos prospects.

Ce chapitre a été rédigé par Christine Quint, consultants WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.

Pour lire le chapitre 9 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.

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