Toute entreprise est amenée à construire sa stratégie digitale pour évoluer sur ce nouveau marché en plein essor. Ce chapitre revient sur l’ensemble des éléments à prendre en compte pour construire une stratégie digitale fondée, claire et digne de ce nom, dans l’environnement concurrentiel du web.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et comment la construire selon nos consultants web ?

Toute organisation se doit dans un premier temps, de définir une stratégie d’entreprise claire, identifier ses propositions uniques de vente et définir les objectifs précis de sa présence sur Internet. Le premier prérequis veut que la stratégie digitale soit élevée au même niveau que les autres stratégies d’entreprise et tout en étant cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise ; L’identification des propositions uniques de vente vient en seconde position. Il s’agit de mettre en valeur ses atouts et les bénéfices clients dans l’ensemble des messages marketing. Le dernier prérequis est basé sur la définition des objectifs précis sur votre présence sur internet. On peut par exemple les catégoriser et déterminer les cibles, actions et mesures de résultats : objectifs prioritaires (vendre en ligne, trouver des prospects,…), objectifs secondaires (identifier des futures collaborateurs, enrichir sa base de données).

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Les trois piliers de la stratégie internet par les franchisés WSI

La prochaine étape consiste à connaître les trois étapes clés de la stratégie internet pour pouvoir appliquer sa stratégie digitale :

  • Faire venir des visiteurs qualifiés :

De nos jours, les internautes via les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo par exemple) ou les réseaux sociaux viennent sur le web pour trouver une réponse à une question, une information ou autre. Leur recherche s’effectue via des mots-clés répondant à leur problématique. Il faut donc travailler sur ces mots-clés afin d’être visible au mieux sur la toile et amener le trafic sur son site.

  •  Faire rester les visiteurs :

Une fois le visiteur sur le site, le but est de le faire rester. Sachant que les premières secondes déterminent la décision de rester ou non sur le site. Il faut en très peu de temps convaincre le visiteur de découvrir vos produits/services. Il faut donc connaître le profil du visiteur pour lui proposer un contenu adapté à ses besoins.

  • Faire faire :

En concevant un site en « entonnoir de vente », vous serez à même d’avoir davantage de conversion. Il s’agit de convaincre le visiteur clic après clic que vous avez le produit ou service qui réponde au mieux à ses besoins (contenu persuasif, design clair, outils de conversion comme un tchat en ligne).

Ce chapitre a été rédigé par Bernard Claude, consultant WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.

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