Vous déployez votre stratégie marketing sur la toile ? Vous possédez donc un patrimoine digital : site, blog, dispositif de web social… Et il vous est impératif de mesurer l’impact de vos stratégies, l’efficacité de votre dispositif et les stratégies et actions futures. C’est là que la web analyse intervient ! Elle vous permettra de valider ou non les stratégies et plans d’actions engagés : quelles sont les causes de la réussite ? Ou l’échec d’une stratégie marketing ? et à partir de la réorienter votre stratégie en pleine connaissance de cause.

La web analyse, par les franchisés WSI

Quel est l’intérêt de la web analyse pour les clients de nos consultants WSI ?

Cette technique souvent sous-estimée dans les démarches de marketing digital, met à disposition des décideurs, autant de chiffres sur les résultats de leurs actions marketing que sur leurs politiques de vente. Il est désormais possible de connaître le ROI de chaque euro investi.
La web analyse pour connaître les comportements des visiteurs
Analysant les canaux d’acquisition et les comportements des visiteurs sur le patrimoine web, cette technique permet de mettre en valeur les tâches revêtant d’un bénéfice quantifiable pour l’entreprise (conversion) pour confirmer ou infirmer la validité des actions marketing en cours. Et le cas échéant, elle permet d’en dériver les stratégies et actions alternatives à mener dans le futur pour le bénéfice de l’entreprise

Comment nos franchisés utilisent la web analyse 2.0 ?

Dans son excellent livre « Web Analytics 2.0, Avinash Kaushik montre comment cette discipline permet d’entrer de plus en plus dans la tête du visiteur, jusqu’à avoir une idée précise de la raison de sa visite. C’est ce qu’il nomme le paradigme de la web analyse 2.0.

  • Le « Quoi » : Flux de clics

Il s’agit du nombre de visites, nombre de visiteurs, temps passé sur le site, nombre de pages consultées, taux de rebond, sources des visites, etc… Cela permet d’analyser les différents types de comportements des visiteurs à partir de leur provenance.

  • Le « Combien » : analyse multi-source des résultats 

A ce stade, un site ne peut engendrer que 3 types de résultats bénéfiques : accroître ses revenus (faire venir les clients en magasin ou les faire acheter en ligne), réduire les coûts (diminuer le coût de la publicité, automatiser des processus), augmenter la satisfaction et donc la fidélité des clients. Cette question ne peut trouver de réponses que si vous effectuez une étude plus approfondie des résultats obtenus, analysez vos clics, les données de votre système de gestion interne, sondages, enquêtes terrain.

  • Le « pourquoi » : expérimentation et test

Aujourd’hui, ce n’est plus l’entreprise qui décide de ce que son public cible va consommer en matière de contenu (push marketing), mais l’internaute, équipé et mobile il est maitre de ses propres décisions d’achat (pull marketing). Il est donc intéressant de tester le fonctionnement des pages web auprès des internautes, pour en tirer les bonnes conclusions

  • Le « pourquoi » : voix des clients

Le plus direct, c’est encore de demander aux visiteurs eux-mêmes leur avis. Cette technique nommée VOC (Voice of Customer) permet de combiner en ligne une étude de marché avec un panel consommateurs. On peut leur demander la raison primaire de leur visite, la réussite (ou l’échec) de leur expérience, avec commentaires, le taux de satisfaction de cette expérience du site.
Et en cas de difficulté ou de critiques acerbes, vous pouvez répondre immédiatement à la personne concernée, pour prévenir dès leur origine les problèmes pouvant amener à une dégradation de votre réputation en ligne. Cela permet également d’analyser la satisfaction des visiteurs et de les segmenter en trois groupes : les promoteurs, les indifférents, et les détracteurs…

  • Le « Mais encore » : Intelligence compétitive

Aujourd’hui, il est désormais possible de connaître très facilement les campagnes que vos concurrents ont lancées sur internet, les mots-clés optimisés, pour quelle page de leur site, le budget consacré..

Quels sont les indicateurs clés de la performance utilisés par nos franchisés ?

Pour mesurer l’efficacité de vos stratégies et tactiques, il est primordial de choisir les indicateurs selon les quatre critères suivants : pertinents, opportuns, non complexes, instantanément utiles. Venez découvrir également la manière d’aborder concrètement la multiplicité.

Ce chapitre a été rédigé par Doug Schust et Eric Cook et traduit et adapté de l’édition original en anglais Digital Minds. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.

Pour lire le chapitre 11 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.

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