1. Le terme « nouvelle franchise » est un oxymore

De nombreux entrepreneurs se lancent hâtivement dans un projet de franchise qu’ils estiment « branché » : Ce n’est pas forcément une bonne idée. La franchise doit avant tout reposer sur un business modèle éprouvé dans des contextes économiques variables. Méfiez-vous donc des entreprises fraîchement créées qui se lancent en Franchise et vérifiez qu’il s’agit d’un projet viable respectant les 3 principes fondamentaux :

  • Les signes de ralliement de la clientèle
  • Le savoir-faire
  • L’assistance technique et commercial

2. Ne devenez pas franchisé UNIQUEMENT pour « être indépendant »

La franchise est basée sur la conformité et l’uniformité, vous n’êtes donc pas totalement libre et vous devez contribuer à la mise en place de la stratégie définie par la marque. La position de gérant au sein de votre entreprise vous laissera une certaine latitude vous permettant d’adapter votre business aux exigences locales. En fonction du concept de franchise qui vous intéresse, vous aurez donc le droit à plus ou moins de liberté.

3. La franchise est une création et présente des risques d’échec

La franchise permet de démarrer dans un cadre plus sécurisant qu’une création d’entreprise traditionnelle. Le franchisé est donc statistiquement moins exposé à l’échec puisqu’il duplique un modèle déjà adopté par plusieurs franchisés. Posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de franchisés existent ?
  • Combien de franchisés ont abandonné ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les franchisés?

4. L’habit ne fait pas le moine

Ne soyez pas uniquement attirés par les coupures de presses positives, les classements d’industries ou encore les récompenses.  Ce n’est pas parce qu’une franchise est soutenue par la presse qu’elle ne connaît pas d’échec au sein de son réseau. Faites le nécessaire pour rencontrer les franchisés du réseau et passez du temps avec eux.

5. Recherchez des plaintes de franchisés en ligne

Avant de vous engager, vérifiez les forums spécialisées et prenez connaissance des éventuelles plaintes à l’encontre de votre futur franchiseur. Rares sont les franchises épargnées : mauvais recrutement, détracteurs de la marque ou faiblesse du concept…. assurez-vous que les critiques soient fondées et, si possible, qu’elles émanent d’anciens franchisés ou de franchisés actuels. Il est assez fréquent que d’anciens franchisés n’ayant pas réussi à exploiter le business modèle de la franchise le dénigrent par frustration.

6. Embauchez un avocat spécialisé dans la franchise

Il y a un nombre conséquent de candidats qui s’engagent avec un franchiseur sans faire appel au préalable à un avocat spécialisé. Gardez à l’esprit que le contrat de franchise est avant tout destiné à protéger le savoir-faire du franchiseur ainsi que les franchisés actuels. Engagez un avocat spécialisé dans la franchise qui saura vous conseiller.

7. Méfiez-vous des brokers peu scrupuleux

Peu représentés en France, les brokers en franchises sont des intermédiaires permettant la mise en relation de candidats avec les franchiseurs. Certains d’entre eux sont très sérieux et d’autres le sont moins ! Assurez-vous que votre broker soit en mesure de vous proposer plusieurs enseignes et qu’il ne soit pas uniquement en relation avec un seul franchiseur.

8. Gardez à l’esprit que le concept de votre franchise n’est pas figé

Il arrive parfois que le concept d’une franchise soit dans l’obligation de se transformer et d’évoluer pour prospérer. Il est parfois nécessaire d’adapter son approche, ses produits et ses services pour rester en adéquation avec les attentes du marché : Soyez donc prêt à évoluer avec votre franchiseur et souvenez-vous que rien n’est figé.

9. Lancez-vous !

Fixez impérativement les échéances de votre projet. Le temps, c’est de l’argent. Sans pour autant précipiter votre décision vous ne devez pas passer trop de temps dans l’étude de votre création d’entreprise en franchise. Tous vos projets présenteront des faiblesses alors optez pour celui le plus en phase avec vos valeurs et vos objectifs.